Dans quels cas faire une expertise de fissure de maison ?

expert fissure maison

La fissuration d’une maison neuve ou ancienne est un phénomène redouté par les propriétaires, mais celle-ci reste généralement bénigne ayant aucun impact notable sur l’intégrité du bâtiment. Toutefois, l’apparition de fissures à caractéristiques spécifiques au niveau des façades et les murs intérieurs d’une habitation doivent alerter les occupants. L’intervention d’un expert demeure notamment obligatoire lorsque l’avènement d’une fissure provient d’évènements particuliers pouvant exacerber la cassure superficielle ou profonde.

Les cas généraux de fissure nécessitant une expertise

  • Transactions immobilières : la vente ou l’achat d’une propriété immobilière sollicite souvent une expertise de fissure dans le but d’évaluer l’état général de cette dernière. En effet, cette opération devient indispensable pour les habitations âgées car elle permet d’apprécier la sévérité des cassures existantes, et proposer en même temps des solutions pour ajuster correctement le prix de cession ou d’acquisition initialement fixé. L’expert fissure maison intervient alors pour aider à chiffrer les éventuelles travaux suivant un achat afin d’y apporter une valeur ajoutée.
  • Litiges de construction : un maître d’ouvrage en conflit avec le maître d’œuvre peut également recourir à une expertise de fissure maison dès lors que ce dernier ne prend pas la responsabilité d’une malfaçon. Par exemple, la non-application de la garantie décennale, contractuelle du constructeur et de parfaite achèvement constitue un motif valable pour faire appel à un expert afin de résoudre la mésentente à l’amiable.
  • L’assurance peut aussi refuser d’indemniser un assuré pour une fissure sous réserve de recourir à un expert. A l’inverse, le propriétaire peut directement saisir la justice et utiliser les preuves délivrées par l’expertise pour recevoir une compensation de la part d’un voisin responsable de la déchirure.

Par ailleurs, plusieurs types de fissure existent et ils sont recensés par exemple sur ce site pour savoir si l’examen d’un expert est inévitable.

La situation de fissure majeur

Une fissure causée par un sinistre doit être examinée par professionnel dans l’intention d’évaluer son potentiel impact sur la structure du logement. En outre, le diagnostic établi sert à constater les dommages occasionnés avec la rédaction d’un document indiquant les travaux à réaliser ainsi que leurs coûts. Ce rapport est d’ailleurs mandaté pour des fissures affectant une copropriété dans le but de partager la responsabilité des personnes du syndic, et la charge des travaux de remise en état. Attention, des fissures issues de catastrophes naturelles doivent être déclarées au niveau de l’assurance ainsi que la mairie dans les 10 jours suivant l’évènement, en plus de contacter un expert. Il faut rajouter que l’analyse d’une fissure par un spécialiste représente une procédure onéreuse, et celle-ci peut demander l’intervention d’un expert accompagné d’un façadier en fonction des cas de figure.

Fissure épaisse: agir au plus vite

Une fissure en escalier ou ayant une largeur supérieure ou égale à 2 mm (lézarde) doit immédiatement faire l’objet de l’observation d’un expert fissure maison, car elle est susceptible de compromettre la solidité de l’habitation. Dans ce cas, l’opération vise principalement à identifier les causes de la manifestation car sa présence peut être un symptôme d’un problème sous-jacent relativement grave (modification de la structure du terrain, humidité, vices de construction, etc.). De plus, elle doit être suivie de travaux de réparation puis de consolidation pour prévenir l’effondrement de la maison.