Si vous possédez une maison ancienne, vous pouvez bénéficier des aides concernant la rénovation de cette dernière. Pour des travaux concernant la rénovation en matière d’énergie de votre maison, d’installation de nouveaux équipements, vous pourrez bénéficier d’un meilleur taux par exemple lorsque vous faites des prêts. Vous possédez ces droits lorsque vous procédez à la rénovation de votre maison ancienne. Les aides rénovation maison sont : le Crédit d’Impôt Transitionnel Énergétique, les aides de l’Agence Nationale de l’Habitat, la prime énergie et les aides de la caisse de retraite.
Le Crédit d’Impôt Transitionnel Énergétique
Depuis 2020, le CITE a été remplacé par MaPrimeRénov’ qui est une aide distribuée par l’ANAH. Vous pouvez recevoir une prime en fonction des travaux que vous réalisez sur votre maison ancienne. Pour pouvoir bénéficier des aides rénovation maison MaPrimeRénov’, d’autres conditions seront prises en compte comme vos ressources financières par exemple. Vos revenus annuels ne doivent pas dépasser les 27 706 euros. Tout le monde ne peut pas alors bénéficier de cette prime en matière de rénovation de maison ancienne. Les individus qui possèdent de faibles ressources financières, mais qui veulent rénover leur maison ancienne pourront alors bénéficier des primes venant de MaPrimeRénov’. Le montant de la prime sera calculé en fonction des travaux que vous réaliserez, mais non pas selon le tarif des travaux, en ne dépassant pas les 4 000 euros si vous achetez une pompe à chaleur par exemple. Si vous voulez bénéficier de ces aides, vous devez aussi faire appel à une entreprise possédant le label RGE.
Les aides de l’Agence Nationale de l’Habitat
L’ANAH peut aussi vous offrir des aides rénovation maison selon certaines conditions. Parmi ces conditions, vous pourrez bénéficier des aides si vous occupez votre maison. Si vous le louez, vous devez signer une convention de loyer maîtrisé pendant une certaine durée. Vous aurez la possibilité de bénéficier des subventions pour des travaux qui consistent à améliorer la sécurité de votre maison ancienne, l’accessibilité ou la performance en matière d’énergie. Il est même possible d’être financé sur la moitié des travaux à réaliser. Aussi, vous serez accompagné dans toutes les étapes des travaux concernant la rénovation de votre maison ancienne.
La prime énergie
Pour vous encourager à réaliser des travaux concernant la performance énergétique de votre maison, vous pouvez aussi bénéficier de la prime énergie. Vous pourrez alors recevoir des primes lorsque vous réalisez des travaux d’isolation des murs et des toitures ou lorsque vous installez des dispositifs comme une chaudière ou une pompe à chaleur par exemple. Aussi, l’entreprise qui se chargera d’effectuer les travaux doit posséder le label RGE.