Quels documents fournir pour l’assurance dommages ouvrage ?

Vous avez un projet de rénovation, d’extension ou même de construction? Vous souhaitez connaître l’assurance qui couvre votre type de projet? Le dommage ouvrage reste une assurance que vous devez forcément souscrire. En effet, la banque réclame toujours cette assurance avant de débloquer les fonds. Comment faire pour souscrire une assurance dommages ouvrages ? Quels sont les conditions et les documents à remplir ?

Pourquoi souscrire à une assurance dommages ouvrages ?

Le Dommage Ouvrage est une assurance de dommages qui intervient dans la recherche de la culpabilité et dans la réparation des dégâts à la suite d’un sinistre. Votre propriété n’est plus habitable ou s’affaisse suite à un problème de sols…? Le Dommage Ouvrage peut couvrir les dommages structurels et l’impropriété à destination. Vous voulez tout savoir sur le fonctionnement de l’assurance? Vous pouvez découvrir directement en ligne toutes les informations concernant ce contrat d'assurance. Que vous soyez un particulier ou un professionnel, l’absence d'assurance dommage ouvrage peut entraîner de graves conséquences. Pour les particuliers, même s’il n’y a aucune amende à payer, le banquier a le droit de bloquer le financement. Pourtant, les promoteurs immobiliers sont soumis à une sanction pénale et doivent payer jusqu’à 75 000 € d’amende en cas d’absence de cette assurance.

Comment faire pour souscrire à une assurance dommages ouvrages ?

Pour signer un contrat DO, vous avez deux possibilités. Soit vous signez le contrat de souscription avec l’assureur, soit vous faites la signature avec un courtier spécialisé expert en DO. Pourtant, la procédure sera plutôt plus simple si vous faites appel aux services d’un courtier. Il peut gérer votre dossier technique. Il peut aussi vous conseiller et négocier le tarif. Ils peuvent vous aider ainsi à dénicher les meilleurs assureurs sur le marché avec des contrats-cadres. Cela vous permet d'obtenir des conditions financières plus avantageuses.

Quelles sont les principales conditions à remplir ?

Pour souscrire au dommage ouvrage, vous devez fournir des documents techniques. On peut citer notamment, le questionnaire et les offres signés, l’autorisation administrative (PC, DP), la Déclaration d’Ouverture de Chantier, les plans du projet (coupe, masse, façade…), l’attestation de prise en compte RT 2012, etc. La constitution de vos dossiers peut s’avérer être un peu plus longue. Faites appel aux experts afin d’être bien accompagné dans la réalisation de votre projet. Les experts peuvent vous aider à constituer facilement votre dossier. Vous pouvez aussi envoyer votre dossier online via une plateforme. Vous pouvez ainsi suivre en temps réel le traitement de vos documents et les diverses informations.